Je porte en moi la fraîcheur des plages de Lomé où je suis né et le chant langoureux des fleuves, lacs et rivières qui m’ont vu grandir. Faut-il qu’il m’en souvienne ?
L’eau cristalline, pure et brillante des coteaux verdoyants étanche souvent ma soif de créer. Les nuages multicolores et l’intensité de l’azur donnent à mon soleil une poésie bien pudique pour une pensée dénudée.
Je peins les mots et écris les images comme si être artiste était à la fois alpha et oméga.
Créer, c’est restituer ce que la nature nous confie d’exceptionnel. C’est rêver ; et rêver en couleur est un cadeau du ciel.
C’est une promesse aussi : nous avons tant de choses à exprimer. Le faire ensemble rend encore plus palpitants ces moments uniques d’arts croisés que sont les expositions. Nous sommes attendus. Nous serons là.
À la question de savoir comment est-on à la fois Avocat et Plasticien, je n’ai pas de réponse. On a toujours quelque chose à défendre par une œuvre d’art et la défense elle-même est un art, une œuvre de l’esprit.
Ainsi, mon double cursus (Faculté de Droit et École d’arts) n’est pas si surprenant. Plusieurs expositions et distinctions m’ont donné raison au fil du temps.
Etre le lauréat du Prix des Arts plastiques à Bruxelles en 2017, le lauréat du prix « Bâtonnier Toulouse » obtenu à l’issue de la Biennale du Palais de Paris en décembre 2019, voir des timbres postaux portant mes tableaux, être l’artiste désigné pour représenter le Togo à l’exposition de l’UNESCO en juin 2023… voilà qui donne des ailes !
Le ciel n’est pas la limite mais une voie libre.
Max AMEGEE, me voici tout armé de rêves et de passions.