Rose-Mary
Vallas

Categorie

PEINTURE

Pays - Ville

FRANCE - SAINT JORY

À PROPOS DE L'ARTISTE

C’est le 27 avril 1975 que Rose Mary Vallas voit le jour dans la ville de Thiais dans le département du Val de Marne. Issue d’une famille d’artistes, entourée de son père M.Tourlan et de sa mère Mme Vallas, elle réalise très vite que son développement personnel n’est pas adapté au fonctionnement de l’école traditionnelle. Très inspirée par le monde qui l’entoure, des son enfance, elle passe la majeure partie de son temps à créer, à jouer avec les formes et les matières, et ce, avec pour moteur son imagination déjà très fertile.

 

Une adolescence difficile l’amène à travailler rapidement et à se diriger sur les traces de son père. C’est pendant les belles années dans la capitale, de Saint Germain à la butte Montmartre, qu’elle partage son temps entre son travail et son fils. Comme à son habitude, c’est très déterminée qu’elle pousse les portes de la prestigieuse école supérieure d’arts appliqués, l’école Pierre Boulle à Paris. Elle est son propre projet.

« Vouloir c’est pouvoir disait toujours mon père » cite Rose-Mary Vallas.

 

Son parcours de designer, allié a la peinture, commence dans les années 2000 à Paris, pour très vite rejoindre le sud de la France. Empreinte par l’amour pour son fils, elle fait le choix de faire rentrer le soleil dans sa vie et choisit la ville de Toulouse. Alors reconnue sous le nom de Rose-Mary Lemaitre, elle souhaite honorer le nom de sa mère et choisit Rose-Mary Vallas. La maladie et le décès de ses parents sont autant d’épreuves qu’elle réussit à surpasser, son émotion devient son style.

 

Alors âgée de 33 ans, chaussures à talons aux pieds, elle poursuit sa carrière de designer professionnel à Toulouse, tout en s’inscrivant officiellement en tant qu’artiste peintre professionnel.

 

C’est non loin de la place du Capitole que ses premières créations dans le Sud voient le jour. Elle travaille sur des projets d’envergures.

 

C’est une explosion de sensations et de perceptions de la vie qui définit Rose-Mary Vallas .

Nous passons notre vie a courir, nous oublions que les moments que nous vivons sont bien présents, et lorsque notre temps est passé sur ces moments, nous ne pourrons pas revenir dessus.....

Fidèle à ses principes depuis son enfance, elle puise ses inspirations dans son environnement, son entourage et son intimité. Ne jamais se faire influencer et toujours innover, sont ses maitres mots. Artiste multi-visages, impressionniste du design, elle est une constructrice de l’imagination.

 

Par le design, la peinture, la sculpture, l’écriture, la musique, l’extase, elle se sent vivante et évolue sans cesse. Ame déstructurée et esprit complexe, Rose-Mary Vallas ne se définit jamais comme une artiste accomplie. Elle est une conceptrice de design et une génitrice d’espace à vivre. Ses influences ne figurent pas sur des magazines ou des catalogues. Elle s’affranchit de la mode et des tendances par crainte de limiter et de cloisonner son imaginaire.

Rose-Mary Vallas n’est pas classifiable, elle se refuse à appartenir au monde restreint de la créativité. Elle est une surdouée de l’art et du design et sait les exploiter sous toutes ses formes. Elle est surtout là où on ne l’attend pas.

La peinture, l’écriture et la sculpture sont pour elle des moyens d’expressions où chaque soir elle y consacre son temps.

 

Sa peinture et sa sculpture reflètent une émotion, une vie.

 

Son écriture laisse s’exprimer son imagination. Que ce soit des romans, des comtes pour enfants ou une simple nouvelle, elle s’exprime.

 

Le style artistique de Rose Mary Vallas est inimitable, car il exprime la vie, les émotions, les voyages, l’amour et la tristesse. Son travail est inspiré par ses émotions, ses pensées et son imagination. Elle prend le temps de réfléchir à chaque élément de ses créations et cherche toujours à les rendre aussi parfaites que possible.

 

Enfin, son but est de communiquer l’histoire de sa vie à travers ses peintures. Elle espère ainsi transmettre le rêve, l’imagination, la peine parfois et la croyance en ses rêves. Elle tient à ce que ses œuvres expriment ses émotions les plus profondes et les plus intimes.